Appel à illustrations solidaires

Revue Caminando, vol. 37

Industrie minière canadienne en Amérique latine

 

Présentation de la revue

Caminando est une revue de réflexion et d’engagement qui diffuse depuis 1980 une information alternative sur les luttes sociales et les droits humains en Amérique latine. Caminando publie des articles portant un regard critique sur les grands enjeux qui animent la vie sociopolitique latino-américaine et sur les luttes pour la défense des droits et pour l’autodétermination menées en Amérique latine, mais aussi Québec et au Canada. La revue publie également des récits et des poèmes, de même que des illustrations et photographies portant sur les thématiques abordées dans chaque numéro. Caminando paraît deux fois l’an en français en format papier. Les articles sont également publiés en version électronique sur les plateformes Érudit et EBSCO. Les textes des éditions antérieures et dans leur langue d’origine sont aussi accessibles en ligne : caminando.ca

La revue est publiée par le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), une organisation de solidarité qui travaille à la défense et à la promotion des droits humains en réciprocité avec les mouvements sociaux et les communautés d’Amérique latine, dans la lutte en faveur d’une justice sociale, environnementale, économique et culturelle. www.cdhal.org

 

Prochaine édition de Caminando

L’Amérique latine est une région du monde particulièrement touchée par les activités minières canadiennes. Près de la moitié des actifs miniers détenus à l’étranger par les entreprises minières canadiennes se trouvent en Amérique latine et dans les Caraïbes. Contrairement au discours que tient l’État canadien, les opérations de ces entreprises sont liées à un grand nombre de violations de droits humains. Pour la période 2000-2015, par exemple, les activités de 28 compagnies minières canadiennes ont été reliées à au moins 44 assassinats, 403 blessé·es et 709 cas de criminalisation. Cette violence est d’autant plus importante que de nombreux cas ne sont pas répertoriés. Enfin, un contexte d’impunité règne autour de ces activités minières, comme en témoignent les difficultés pour les victimes d’obtenir justice et réparation devant des tribunaux nationaux ou canadiens.

Ce prochain volume de Caminando vise donc à rendre visible la situation de violation systémique des droits de la part des industries minières canadiennes en Amérique latine et à documenter les mouvements de résistance menés par les communautés affectées. Un premier numéro sera publié en mai 2023 et un second est prévu pour novembre 2023.

 

Projet

Caminando est à la recherche de personnes souhaitant s’exprimer à travers l’art et contribuer au prochain numéro de la revue. Les contributions peuvent prendre plusieurs formes, notamment des dessins, peintures, collages, gravures, entre autres.

À titre d’exemples, vos illustrations pourraient porter sur :

  • Les impacts de l’exploitation minière sur la santé, la situation des femmes et les communautés
  • L’industrie minière et la militarisation des territoires
  • L’augmentation de la violence et de la présence du crime organisé
  • L’autodétermination des peuples, le consentement et la consultation
  • L’espoir et la résistance

 

Depuis 40 ans, la revue continue d’exister grâce à l’apport solidaire et l’engagement bénévole des nombreuses personnes qui contribuent à la rédaction, à l’illustration, à la traduction, à la révision et à l’édition de son contenu. Cet appel à illustrations est donc de nature solidaire et bénévole.

 

Spécifications

Les illustrations doivent être envoyées en haute résolution (300 dpi), en format .png, .jpeg, .psd ou .tiff.

Pour la couverture, l’illustration doit être de 8,75 pouces X 11,25 pouces (222.25 mm X 285.75 mm).

Les illustrations seront publiées en noir et blanc, à l’exception de l’illustration sélectionnée pour la page couverture.

 

Sélection

Toutes les illustrations respectant les spécifications et le thème seront publiées dans la revue Caminando. Un comité de sélection se réunira au début du mois de mars 2023 afin de sélectionner l’illustration qui sera publiée en couverture. Une contribution solidaire et symbolique de 100$ sera remise à l’artiste sélectionné.e pour réaliser la couverture de la revue. L’artiste illustrant la couverture devra être disponible pour y effectuer quelques ajustements mineurs afin de pouvoir publier son œuvre en couverture.

NB : Mis à part la contribution solidaire accordée pour la couverture, nous tenons à souligner que la contribution à Caminando n’est pas rémunérée.

 

Dates limites

Pour la couverture : nous vous invitons à nous informer de votre intention de soumettre une illustration avant le 12 février 2023. L’illustration devra être reçue au plus tard le 3 mars 2023 pour être considérée pour la couverture.

Les illustrations finales pour l’intérieur de la revue doivent être envoyées au plus tard le 31 mars 2023 à caminando@cdhal.org.