Versión en español disponible aquí

Revue Caminando, vol. 38

Réponses sociales à l’autoritarisme

 

Présentation de la revue

Caminando est une revue de réflexion et d’engagement qui diffuse depuis 1980 une information alternative sur les luttes sociales et les droits humains en Amérique latine. Caminando publie des articles portant un regard critique sur les grands enjeux qui animent la vie sociopolitique latino-américaine et sur les luttes pour la défense des droits et pour l’autodétermination menées en Amérique latine, mais aussi Québec et au Canada. La revue publie également des récits et des poèmes, de même que des illustrations et photographies portant sur les thématiques abordées dans chaque numéro. Caminando paraît deux fois l’an en français en format papier. Les articles sont également publiés en version électronique sur les plateformes Érudit et EBSCO. Les textes des éditions antérieures et dans leur langue d’origine sont aussi accessibles en ligne : caminando.ca

La revue est publiée par le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), une organisation de solidarité qui travaille à la défense et à la promotion des droits humains en réciprocité avec les mouvements sociaux et les communautés d’Amérique latine, dans la lutte en faveur d’une justice sociale, environnementale, économique et culturelle. www.cdhal.org

 

Prochaine édition de Caminando

Divers pays d’Amérique latine sont confrontés à la menace, au retour ou à la consolidation de systèmes et de gouvernements autoritaires. Dans certains cas, la région assiste à la montée en puissance de l’extrême droite, accompagnée de la défense de valeurs fortement ancrées dans le néolibéralisme et le conservatisme, qui nient ouvertement les droits sociaux et les politiques progressistes. Dans d’autres cas, la présence de gouvernements de gauche s’exprime également par des mesures antidémocratiques et répressives visant à contrôler les populations dont les droits fondamentaux sont affectés par le contexte économique, social, écologique et politique.

Au Guatemala, les mobilisations sociales contre le pacte de corruption nous donnent un exemple de mobilisation populaire qui fait trembler les instances les plus puissantes. Au Pérou, les popotes populaires (ollas comunes) réalisées au moment du coup d’État ont fourni de la nourriture et ont permis de construire un tissu social face à la répression subie par la population. Les voix de la société civile dénonçant l’intervention militaire en Haïti sont également semblables à celles s’élevant au Salvador où les mesures d’urgence mises en place par le régime oublient les droits des populations. En Argentine, les mouvements sociaux font face à la prise de pouvoir de l’extrême droite, alors que dans plusieurs pays du continent, des voix critiques relatent également ce qu’il se passe au sein des gouvernements qui se disent de gauche en Amérique latine.

Face à ce panorama, les réponses sociales qui émergent de la base portent sur la résistance, la défense et la conquête des espaces démocratiques. Les mouvements historiques pour la mémoire et contre l’interventionnisme des pays du Nord, ainsi que les mouvements de défense des territoires nous offrent une mosaïque de possibilités d’espoir face à des réalités divergentes. Ce prochain numéro de la revue Caminando, prévu pour le mois de mai 2024, sera ainsi consacré aux réponses sociales aux processus autoritaires en Amérique latine.

 

Projet

Caminando est à la recherche de personnes souhaitant s’exprimer à travers l’art et contribuer au prochain numéro de la revue. Les contributions peuvent prendre plusieurs formes, notamment des dessins, peintures, collages, gravures, entre autres.

À titre d’exemples, vos illustrations pourraient porter sur :

  • Les enjeux politiques et leurs conséquences sur les populations et les mouvements sociaux ;
  • Des expériences de résistances, d’espoir et d’alternatives face à ces enjeux ;
  • La criminalisation de leaders sociaux et de journalistes, entre autres ;
  • Des expériences genrées des politiques anti-démocratiques.

 

Depuis 40 ans, la revue continue d’exister grâce à l’apport solidaire et l’engagement bénévole des nombreuses personnes qui contribuent à la rédaction, à l’illustration, à la traduction, à la révision et à l’édition de son contenu. Cet appel à illustrations est donc de nature solidaire et bénévole.

 

Spécifications

Les illustrations doivent être envoyées en haute résolution (300 dpi), en format .png, .jpeg, .psd ou .tiff.

Pour la couverture, l’illustration doit être de 8,75 pouces X 11,25 pouces (222.25 mm X 285.75 mm).

Les illustrations seront publiées en noir et blanc, à l’exception de l’illustration sélectionnée pour la page couverture.

 

Sélection

Toutes les illustrations respectant les spécifications et le thème seront publiées dans la revue Caminando. Un comité de sélection se réunira au début du mois de mars 2024 afin de sélectionner l’illustration qui sera publiée en couverture. Une contribution solidaire et symbolique de 100$ sera remise à l’artiste sélectionné.e pour réaliser la couverture de la revue. L’artiste illustrant la couverture devra être disponible pour y effectuer quelques ajustements mineurs afin de pouvoir publier son œuvre en couverture.

NB : Mis à part la contribution solidaire accordée pour la couverture, nous tenons à souligner que la contribution à Caminando n’est pas rémunérée.

 

Dates limites

Pour la couverture : nous vous invitons à nous informer de votre intention de soumettre une illustration avant le 23 février 2024. L’illustration devra être reçue au plus tard le 5 mars 2024 pour être considérée pour la couverture.

Les illustrations finales pour l’intérieur de la revue doivent être envoyées au plus tard le 31 mars 2024 à caminando@cdhal.org.