reading FR

Éditorial

Éditorial

À l’occasion du 40e anniversaire du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), retracer les liens tissés entre les mouvements sociaux et les peuples des Amériques est devenu un travail incontournable. Ce travail a mené à une campagne d’éducation et engagement du public « 40 ans de luttes pour la défense des droits humains en Amérique latine et au Québec »1.

Depuis les années 1970, les contextes sociopolitiques de l’Amérique latine ont eu une résonance au sein de la société québécoise. Les diverses conjonctures, notamment les dictatures militaires, les conflits armés, les politiques néolibérales et l’expansion des mégaprojets extractifs aux dépens des communautés locales ont engendré différentes vagues de répression, de criminalisation et de migrations. Au Québec, les vagues d’immigration en provenance d’Amérique latine ont créé et renforcé les liens de solidarité qui ont influencé les luttes pour la justice sociale. Le CDHAL, fondé en 1976 par des membres des Églises chrétiennes, suite à l’arrivée de régimes militaires dans le Cône Sud, est un exemple des nombreuses organisations qui ont vu le jour au Québec, en réponse aux événements survenus en Amérique latine.

Cette édition spéciale de Caminando est consacrée à l’histoire de quatre périodes de mobilisations et de solidarités emblématiques dans les Amériques :

  • Dictatures et répression dans le Cône Sud (1973-1990)
  • Conflits armés en Amérique centrale (1979-1996)
  • Expansion néolibérale et accords de libre-échange (1990-2005)
  • Néocolonialisme, extractivisme, violences et criminalisation des luttes sociales (2005 à aujourd’hui).

Cela n’aurait pu être possible sans le soutien de nos allié-e-s et collaborateurs-trices, et plus particulièrement de militant-e-s qui ont contribué à la campagne. C’est donc à travers des panels, des rencontres de conversation café, des entrevues et de la contribution de nombreuses personnes pour la compilation d’archives audiovisuelles que nous avons retracé les évènements marquants de chaque période, et rassemblé des expériences, savoirs et apprentissages liés à la défense des droits humains.

Ces différentes activités de mobilisation du public, ainsi que les outils d’éducation ont été orientés notamment sur la récupération de la mémoire et la mise en rétrospective des luttes sociales d’hier et d’aujourd’hui. Ce numéro donne ainsi la voix à des personnes réfugiées et immigrantes, militant-e-s des mouvements de solidarité et de résistance, d’organisations de droits humains et de solidarité internationale qui se sont impliqué-e-s au cours de ces périodes. Les témoignages par les acteurs-trices qui portent cette histoire à travers différentes expressions de solidarité et stratégies de résistance et de dénonciations qui ont eu lieu au cours de ces dernières décennies (activités de sensibilisation, campagnes d’éducation populaire, activités politiques et culturelles, manifestations, accompagnement international, mission d’observation des droits humains, etc.), sont une source d’inspiration et d’apprentissage qui contribuent à la construction d’une vision critique et populaire des droits humains et de la solidarité internationale.

Les textes qui suivent illustrent les quatre périodes historiques identifiées et permettent de construire un panorama général de l’évolution de la solidarité internationale à travers un regard sur les différents évènements marquants et les regroupements de solidarité qui ont vu le jour au Québec. Cela permet également mettre en lumière les transformations vécues au fil du temps et les enjeux et défis actuels pour la défense des droits humains devant la répression, la criminalisation et les violations des droits humains.

Nous tenons à remercier les auteur-e-s d’avoir accepté de partager leurs expériences, connaissances et archives visuelles, ainsi que toutes les personnes qui ont appuyé solidairement la révision et traduction des articles et qui ont partagé leurs illustrations et poèmes.

Bonne lecture !

Carla Christina Ayala Alcayaga
+ posts

Carla Christina Ayala Alcayaga est responsable de projet d’éducation du public au sein du CDHAL depuis 2016. Elle a assumé un rôle de co-coordination de la rencontre internationale « Femmes en résistance face à l’extractivisme ». Elle s’implique au CDHAL depuis 2015, où elle a notamment coordonné les projets d’éducation du public « 40 ans de luttes pour la défense des droits humains en Amérique latine et au Québec » et « Luttes pour la défense des territoires : résistances et solidarités féministes face à l’extractivisme ».

Roselyne Gagnon
+ posts

Roselyne Gagnon est titulaire d’un baccalauréat en Arts de l’Université McGill, avec concentration en études du développement international et études de l’Amérique latine et des Caraïbes. Elle est diplômée de la maîtrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal et travaille au Comité pour les droits humains en Amérique latine.

Martha Lucía Gómez
+ posts